lundi 10 septembre 2012

The Australian National Wool Museum



Choses promises, choses dûes....
La dernière fois que je vous ai parlé de ce voyage, nous étions passé par Geelong. Et c'est dans Geelong que se trouve ce musée intéressant (surtout pour les amoureux de la laine) qui raconte la production de la laine australienne. Personnellement, j'ai adoré et je ne peux m'empêcher de le partager avec vous.

La visite commence avec cette machine géante à tapisser : la carpet loom


Les couleurs......
les graphiques

On s'assure continuellement
que tout se passe bien
 Tout un espace est ensuite réservé à l'exploitation agricole : qui fait quoi, les outils utilisés (hier et aujourd'hui), et bien sûr, les différentes espèces ovines élevées en Australie
Devenir un "éleveur de laine"
je découvrais cette expression

Les périmètres pastoraux australiens
Le Polwarth
Le Strong Wool mérino
en haut : le border leicester / merino cross
Le drysdale

Le Corriedale
Le fine wool mérino




Medium wool mérino


 Les vieilles machines outils des filatures sont ensuite présentées, afin d'expliquer le travail d'une toison : du lavage à la bobine de fil 









Rien à voir avec le rouet ci-dessus !!
Et bien sûr, le travail de la couleur :


Mes plantes tinctoriales ne sont pas là..... Ici, la chimie faisait son oeuvre... Mais bon, la chimie, c'est comme les mathématiques, il y en a partout. ici, on devrait plutôt parler d'alchimie.....

J'ai passé un excellent moment dans ce musée. Mes photos ne sont pas excellentes, j'en conviens. C'est pour vous donner un avant goût, en espérant qu'il soit plaisant......

Avant de partir, je n'ai pu me retenir de passer dans la boutique du musée. Et regardez ce que j'y ai trouvé : les incomparables boutons que je vends également en boutique :



Si vous en avez l'occasion, allez-y.

Flamenco et moi nous sommes régalés.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire